Qui sommes-nous ?

Historique

C’est en 2005 qu’un projet de festival a vu le jour. Le festival était alors géré par l’association de la jeunesse andeloise : l’AJA. A force de travail, la manifestation a pris de l’ampleur et en septembre 2009, l’association Andel’ir est créée afin de faciliter le pilotage de l’évènement.

Au cours des nombreuses éditions (12 au total) qui suivirent, se sont succédés notamment sur la scène du festival : Zebda, 47Ter, Les Ramoneurs de Menhirs, Boulevard des airs, Mai Lan, Stand High Patrol… C’est par de belles découvertes et par des programmations éclectiques, qu’Andel’ir a accueilli chaque année, un public de plus en plus nombreux et fidèle. En 2014, lors de la dernière édition, sur deux jours, 4 000 personnes ont foulé la prairie andeloise. Pour son retour en 2019 Andel’ir a accueillis plus de 1500 festivaliers. 



Renouveau

Après la dixième édition du festival, l’association commença à s’essouffler, n’existant qu’à travers l’organisation de petits évènements (notamment lors de la fête de la musique).

Fin 2017, plusieurs jeunes d’Andel décident de reprendre l’association, aidés en même temps par ceux qui avaient fait de ce festival un succès. Pour cette toute nouvelle équipe, il n’était pas concevable de voir disparaître le festival de leur enfance. Après plusieurs réunions et beaucoup de motivation, le festival à fait son retour. Ce dernier réunit plus de 1500 personnes en mai 2019 autour de groupes montants du paysage breton.



L’équipe

Toute l’équipe de la saison 2020 du festival Andel’ir vous souhaite un bon festival !